IMG_3975 (2).JPG

À PROPOS

Depuis mes vingt ans, mon parcours serpente entre les arts et les disciplines corporelles et thérapeutiques chinoises. A la suite d'un doctorat à la croisée de l'anthropologie et de la danse, je décide de mettre en partage les savoirs pratiques que j'ai développés au fil des dix dernières années, le Qi Gong et le Tuina, tout en poursuivant leur étude sur un plan anthropologique à l'Université de Liège (Belgique, mandat du FNRS).

Mon engagement au sein de ces disciplines est aujourd'hui profondément marqué par mon parcours académique. En tant que chercheur, j'ai à cœur de porter un regard critique sur ces pratiques en étudiant leur histoire, leur potentiel et les différents processus par lesquels l'Occident se les réapproprie.


Plutôt que de vouloir être "plus chinois que les chinois", toujours plus authentique ou toujours plus traditionnel, je puise avec rigueur dans ces enseignements et les mêle à mes propres influences (danse, anthropologie, pratiques somatiques), afin de développer une pratique efficace, réfléchie et ajustée aux besoins que je perçois dans notre société.


Aujourd'hui, j'observe deux enjeux majeurs auxquels ces pratiques peuvent contribuer :

d'une part, elles peuvent vous aider à écouter, à connaître et à prendre soin de votre corps,

d'autre part, elles peuvent vous apprendre à renouer des relations sensibles avec notre cosmos.

Car notre corps est le foyer de toutes nos expériences ; il est ce qui nous permet de parcourir et de sentir le monde ; il est ce par quoi l'on ne cesse de s'exprimer et d'agir ; il est inséparable de notre esprit, comme il est inséparable des environnements naturels, physiques et sociaux dans lesquels il évolue.

De la même manière qu'on ne peut ni négliger ni maîtriser d'une main de fer la Terre qui nous habite, on ne peut ni négliger ni maîtriser d'une main de fer notre corps. Il nous faut vivre avec et le chérir, avec attention et respect, pour comprendre ses besoins, ses possibles et ses rythmes.

 

PARCOURS

UNIVERSITÉ : ARTS ET ANTHROPOLOGIE


  • ​2014 - 2019 : Doctorat à la croisée des études en danse et de l'anthropologie

  • 2019 - 2021 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Grenoble Alpes

  • 2021 - 2024 : Chargé de recherches au FNRS, attaché au laboratoire d'anthropologie de l'Université de Liège

MÉDECINE CHINOISE ET QI GONG

  • 2012 - 2016 : Formation à l'acupuncture classique chinoise (Jean-Sylvain Prot) et au Qi Gong médical (Marc Gutekunst, Zhang Wenchun et Wei Qi Feng)

  • 2019 - 2021 : Spécialisations en massage Tuina (Audrey Collot, Cécile Rebotier)

  • 2019 - 2021 : Spécialisations en Zhi Neng Qi Gong (Marc Gutekunst et Isabelle Gorissen) et en Shaolin Qi Gong (Shifu Yan Lei, Shifu Yan Xin et Shi Heng Yi)