top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMartin Givors

Trois manières de pratiquer le Qi Gong

Dernière mise à jour : 2 janv.

Nous avons vu précédemment que le terme "Qi Gong" s'est répandu en Chine au cours du XXè siècle et qu'il regroupe en son sein une grande variété de pratiques. En dépit de la grande hétérogénéité des styles,. on peut observer trois grandes orientations parmi les pratiques de Qi Gong :

  1. Une pratique pour "nourrir la vie" - Yang Sheng Gong

  2. Une pratique de développement de la force et de la détente - Jian Yin

  3. Une pratique spirituelle - Ming Jue

Ces orientations ne s'excluent pas les unes les autres, mais elles témoignent des traits dominants des différents styles. Elles peuvent aider à comprendre les différentes manières de pratiquer le Qi Gong, en fonction des différentes intentions qui les portent.


 

Yang Sheng Gong


Nourrir la vie


Pr. Liu Ya Fei

Particulièrement développées dans les milieux hospitaliers chinois, ces pratiques cherchent à ré-équilibrer le corps en vue d'une guérison. Pour ce faire, elles s'appuient sur les connaissances de la médecine chinoise (théorie des méridiens, physiologie des organes internes) pour établir un diagnostic (bilan énergétique) et proposer des mouvements répondant aux déséquilibres identifiés.


Il s'agit bien souvent de Qi Gong doux et lents car adaptés à des individus en situation de fragilité (maladie, convalescence, âge, etc.).


Parmi les principaux styles de Yang Sheng Gong, on compte le Dao Yin Yang Sheng Gong de Zhang Guang De ou encore le Nei Yang Gong de Liu Ya Fei.


 

Jian Yin


Renforcer les tendons et les muscles


Shifu Yan Lei

Étroitement associées aux pratiques martiales, ces pratiques visent à développer la puissance du corps, les capacités de mobilisation de l'énergie interne, l'endurance, la souplesse, l'explosivité et la détente.


Ces styles comprennent bien souvent une dimension tonique empruntant au Kung Fu, ainsi qu'une dimension dite de "récupération" ou de "régénération". Parmi les principales formes de Jian Yin, on peut compter le Ba Duan Jin ou encore les Luo Han de l'école Shaolin, mais également des pratiques parfois nommées "Hard Qigong"/"Qigong dur" comme la Chemise de Fer.


Retrouvez ici mes cours hebdomadaires de Shaolin Qi Gong.

 

Ming Jue


Observer la conscience


Pr. Wei Qi Feng

A dominante méditatives, ces techniques amènent le praticien à développer des capacités d'observation et d'introspection. L'horizon est notamment de dé-centrer l'activité mentale de notre existence afin de découvrir ce que l'on est au-delà de nos pensées.


Si ces pratiques sont généralement lentes, elles invitent également à travailler des situations d'inconfort (travail postural) afin de mettre à l'épreuve la stabilité du praticien.


Parmi les principales formes de Ming Jue, on peut compter le Zhi Neng Qi Gong développée par le Pr. Pang He Ming.


Retrouvez ici le cours hebdomadaire de Zhi Neng Qi Gong que je co-conduis avec Yohann Tache-Jany.

289 vues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page